Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 00:01

Régulièrement mis à jour.

 

Tous en boite! avec Félix Potin, Lustucru, la poudre Rigollot, Pullmol, Lu, BN, Phoscao, Régilait et Lyons tea.

 

boite métal BN 

BN

Boite à biscuits individuelle (modèle de poche) en tôle lithographiée de la marque BN (Biscuiterie Nantaise P.Pelletrau [faute?]  P.Cossé & Cie)
Date approximative: entre 1897 et 1902.

1896 : Création de la biscuiterie nantaise SA par des négociants nantais dans le quartier de la Prairie au Duc, place François II, rue Lanoue-Bras-de-fer à Nantes.
1897 : Reprise de l’usine par Pierre Cossé, issu d’une grande famille de raffineurs sucrés nantais, en association avec Pierre Pelletreau. Le nom d’usage, Biscuiterie Nantaise, ou BN, est conservé.

Fin 1902 : L'association deviens la Société BN P. Cossé, A. Lotz et Compagnie.

 

 

IMGA0004

 

 

LU

Jean-Romain Lefèvre, pâtissier à Nantes, épouse Pauline-Isabelle Utile...
Les pâtisseries « Lefèvre Utile » commencent à être grandement connues.
En 1886 leur fils Louis Lefèvre-Utile conçoit un biscuit rectangulaire
bordé de 56 dents: Le véritable petit beurre de LU.

IMGA0005-copie-1

 


 

 

 

 

 

 

 

 

lyons tea techneekolor

lyons tea vintage

LYONS TEA

Overseas Trading Corporation (1939)Ltd., Jersey, British Isles
J.Lyons & Co. Ltd. - Cadby Hall, London W/4

J. Lyons tea est une entreprise Irlandaise installée à Dublin depuis 1902  et qui fait... du thé!

 

 

 

 

 

 

LUSTUCRU

boite métal Lustucru vintage

lustucru vintageEn 1911 un concours d'affiches est lancé afin de faire la réclame des pâtes Cartier-Millon. Ce fut le dessinateur Synave qui remporta ce concours grâce à son affiche représentant une boîte de pâtes peinte d'un damier bleu clair et bleu foncé, damier qui est toujours présent sur les produits de la marque Lustucru. Ce nom de « Lustucru » trouva son origine le même jour et est attribué à Jean-Louis Forain qui dans l'exultation du banquet qui suivit le concours se mit à chanter l'ancienne comptine « C'est la mère Michel ». Ainsi naquirent les noms de Mèr'Michel pour désigner les pâtes sans œufs et Pèr'Lustucru pour les pâtes aux œufs.

 

 

 phoscao vintage

 

 

 

PHOSCAO fut le premier producteur français de petits déjeuners avant Banania.

Firme Française qui fournissait les armées et les hôpitaux pendant la première guerre mondiale, racheté en 1964 par l'espagnol Nutrexpa puis par Cantalou( le chocolat Catalan) en 1979.

 

 

Phoscao: Aliment reconstituant, boite de 1kilo, droguerie A.Dardanne et fils - Paris

 

 

 

régilait vintage

IMGA0100 copie

 

 

 

France Lait (Regilait)

1957 le premier lait granulé écrémé en poudre est crée par Régilait. Puis France Lait développe le lait infantile. Il faudra attendre 1974 pour voir l'arrivée du lait concentré en tube.

 

 

 

 

 

 

 

IMGA0087 copie

Techneekolor vintage tea box

 

En 1844, Felix Potin ouvre sa première boutique à Paris, les prix sont désormais fixes et affichés (ouf!) La vente de certains produits courants se fait souvent à perte et le déficit est  rattrapé sur les produits de luxe (cacao ou certaines confiseries). Pour minimiser ses coûts il créé ses propres usines et se penchera très tôt vers de nouveaux procédés tel que la mise en conserve. Il inaugure, en 1860, la première grande surface sur deux niveaux, boulevard de Sébastopol à Paris. Après la mort de Félix Potin en 1871, ses héritiers déposent la marque Félix Potin en 1886. C'est un des précurseurs de la grande distribution française.

 

 

 

poudre RIGOLLOT ancienne boite tôle

 

 

La poudre Rigollot du pharmacien Paul-Jean Rigollot, le même qui inventa en 1866 le "Papier Rigollot", cataplasme à base de farine de moutarde noire déshuilée (sinapisme) utilisé pour faciliter la respiration au cours des affections respiratoires. L'invention est présentée à l'Exposition Universelle de 1867. Elle est adoptée par les hôpitaux de Paris, les hôpitaux militaires et par la Marine Française et Anglaise.

En 1872, il dirige l'usine de cataplasmes de Fontenay-sous-Bois à l'emplacement de l'actuel Carrefour des Rigollots (usine fermée en 1960).

 

 

 

 

 

pulmoll Lafarge

 

 

Les pastilles Pulmoll on été inventées à Chateauroux en 1946 par le pharmacien Jacques Lafarge. Le nom Pulmoll vient du mot latin pulmones , qui signifie Poumons . Le succès fut rapide: dix millions de boîtes sont produits
chaque année.

En 1976, Jacques Lafarge cède son affaire en pleine prospérité, l'usine disparaît en 1990.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Vous pourriez aimer aussi:

kub3++

Capture d’écran 2012-11-03 à 00.51.17

IMGA0691+

crio1 A

Bouillons
(3pcs)
Plaques émaillées
(9pcs)

boites garagel
(8pcs)
Lessive
(4pcs)

 

 

Retour au menu des objets vintage

 

 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires