Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 15:38

 

Les plaques émaillées:

Régulièrement mis à jour.

plaque émaillée coffee shop vintage

 

La première plaque émaillée à vocation publicitaire apparaît en 1885. C'était alors un mode de publicité économique car résistant au soleil et aux intempéries, sans entretien, que certaines émailleries garantissaient pour vingt à trente ans. Devenue chère et trop longue à réaliser, elle a peu à peu laissé place au support papier. Ces plaques témoins d'une autre époque, sont aujourd'hui très prisées par les collectionneurs.

 

 

 

 

« Cristal Bohême - Pils ».
La grande époque des brasseries débute dans la seconde moitié du XIXème siècle. La brasserie de Lutterbach est une des plus prestigieuses brasseries alsaciennes de l’entre-deux guerre. Née en 1648, elle s’est liée, pour des raisons de marchés, avec les « Brasseurs de l’Est » (Sochaux, Besançon, Saint-Dié). La brasserie de Mulhouse (créée au XIXème siècle) fusionna avec elle en 1929 tout en continuant à commercialiser ses produits sous sa propre marque avant de s’éteindre pendant la seconde guerre mondiale. 1929 est également la date d’apparition de la célèbre « Alsacienne clignant de l’œil » dont l’impeccable graphisme cubiste est dû à André Stouls. La brasserie de Lutterbach, détruite en grande partie durant la libération de Mulhouse, n’a pas été pour autant agrandie à sa reconstruction. Sa disparition en 1971 fut également celle de la dernière brasserie de la région mulhousienne.( Musées d'Alsace)

plaque cristal-bohême vintage

 

« Chocolat Menier ».

La première multinationale qui contrôle toute la chaîne du cacao, depuis la récolte de la matière première (Menier achète dès 1862 des plantations de cacaoyers au Nicaragua),  jusqu'à la distribution des tablettes de chocolat auprès des détaillants. A l'époque le chocolat est souvent frelaté (sulfate de mercure et oxyde de plomb, huile d'amandes douces, graisse de veau et de mouton...) A l'époque le chocolat est souvent falsifié et Jean-Antoine-Brutus Menier crée la célèbre tablette emballée d'un papier jaune signé de son nom et estampillée des médailles gagnées. La dynastie Menier durera 150 ans, la dernière tablette produite date de 1992.

 

plaque émail chocolat menier

« Machine à traire Diabolo ».

Plaque émaillée ovale Diabolo.
En 1967 la société Diabolo qui fabrique des machine à traire fusionne avec le Suédois Manus (leader mondial de la traite mécanisée). La nouvelle société s’appelle Diabolo Manus, ce qui permet de dater cette plaque émaillée: Diabolo seul= pré-1967! Ces plaques étaient fournies par les marques, et étaient fixées sur les façades des laiteries.

 

 

plaque métal machine à traire Diabolo

 

 

«Cargoyle Mobiloil ».Plaque émaillée originale de garage

GARGOYLE MOBILOIL des années 30.

En 1911, le gouvernement américain scinde les actifs de la Standard Oil condamnée pour violation de la loi anti-trust Sherman Act de 1890. Il les répartit dans 33 entreprises. La Standard Oil Company of New York ou Socony est créé à cette occasion. En 1920, elle dépose la marque "Mobiloil". En 1931, la fusion entre la Socony avec la Vacuum Oil crée la Socony-Vacuum Co.

plaque émail vintage mobiloil gargoyle

 

 

 

« Bougies Eyquem ».

Thermomètre sur plaque émaillée.

En 1898 Louis Renault demande à son ami d'enfance Maurice Eyquem de lui fabriquer des bougies d'allumage pour ses voitures. La première bougie d'allumage Eyquem est produite en 1899. Premier fabriquant français de bougies d’allumage pour automobiles, cette marque est encore en activité aujourd'hui.

plaque émail thermometre bougies Eyquem

 

 

 

 

Yacco l'huile des records du monde.

 

Entreprise française crée en 1919 par Jean Dintilhac qui produit de l'huile moteur, du liquide de refroidissement et du liquide hydraulique. Depuis 1931 Yacco a permis de battre 522 records du monde.

plaque émaillée Yacco vintage

 

 

 

 

 

L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) a été créée en 1920.
En 1927, elle fonde le service des secours sur route et crée des postes de secours. Ces postes sont des petits dépôts de matériel de premiers secours (une mallette avec des pansements etc, 2 brancards, 2 couvertures) chez des particuliers (souvent cafetiers ou garagistes) appelés "chefs de poste" qu’un témoin d’accident peut prévenir grâce au panneau placé devant l’habitation.

 L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme)

 

 

 

Plaque émaillée inondation pour voies sur berges et ponts.

plaques émaillée inondation vintage

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vous pourriez aimer aussi:

IMGA0086 copie

 

U43 cadran

kub3++

IMGA0691+


Boite métal
(9pcs)
Téléphone
U43
Bouillons
(3pcs)
boites métal
(8pcs)

 

 

Retour au menu des objets vintage

 

 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires