Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 13:34

Machine à calculer électromécanique Olivetti Divisumma 24 de 1956


Véritable petit bijoux de mécanique, cette ancienne calculatrice électromécanique à 12 chiffres, la Divisumma 24 Olivetti appartient à la génération de machines à calculer mécaniques qui a précédé celle des calculatrices électroniques à transistors.

Elle est conçue pour ajouter, soustraire, multiplier et diviser à grande vitesse, dans n'importe quel ordre. Par exemple : les multiplications incluant un facteur constant. La division est complètement automatique.
Chaque étape et le résultat du calcul sont imprimés sur un papier en rouleau (15 colonnes dont 13 chiffres et 2 signes).

Mr Capellaro de l'usine Olivetti d'Ivréa trouvait la machine construite à l'usine assez minable et il conçu chez lui, après ses heures de travail, le prototype de la première 4 opérations tout automatique, une machine d'avant garde pour l'époque. C'est après s'être fait prendre sortant de l'usine avec des pièces détachées qu'il fut amené à présenter son prototype génial à sa hiérarchie. Nommé ingénieur, deux ans après il concevait la Divisumma 24 et lança ainsi Olivetti sur la voie du succès en calcul mécanique.


Voir à ce sujet le blog de Phillipe Bastide dont sont issues la plupart des informations de ce texte, vous y trouverez toutes les données nécessaire pour ressusciter la Divisuma et d'autres modèles. (infos sur les rubans et le papier également disponibles)

 

 

Olivetti 1

 

Olivetti 4

 

Olivetti Divisumma 24 de 1956

 

olivetti divisumma 24

 

Ollivetti plaque vintage

 

 

 

 

 

Vous pourriez aimer aussi:

additioneuse 0178

episcope 0182

P2160087

 Olympia-Werke

Episcope S.F.O.M Horloge tubes Nixie

 

 

Retour au menu des objets vintage

 

 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires