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2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 11:09

motobécane

 

 

 

 

Mobylette à galet

La transmission de l'énergie d'un moteur grâce à un galet de friction est un principe utilisé dès 1920, mais qui ne se démocratise qu'à la naissance du VéloSolex, dans les années 1940. Après avoir produit des moteurs adaptables sur toute bicyclette, à l'avant ou à l'arrière, les constructeurs se lancent dans la conception de cyclomoteurs, machines solides intégrant d'office un moteur.  En France, à côté de grandes marques comme Motobécane, Peugeot, Terrot, Vap ou Le Poulain, de nombreux petits fabricants, parfois éphémères, se lancent dans l'aventure : Cyclex, Kid et Baby Star, notamment.

 

Motobécane est fabricant français de deux-roues, bicyclettes, cyclomoteurs et motocyclettes, créé en 1923 à Pantin. En 1975 Motobécane rachète son concurrent Vélosolex et finira par faire faillite en 1983.

 

Lancé en 1950 par Motobécane , le BG avec son galet sur la roue arrière était censé contrer le Solex et son célèbre problème de stabilité lié à sa roue motrice à l'avant.


galet2

 

galet1

 

 


 

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