La première machine à écrire commerciale apparaît sur le marché au début de l'année 1874 et changera radicalement la façon dont les affaires étaient menées.
Dans les années 1870, les premières machines à écrire ont de la difficulté à trouver preneur en raison des conditions économiques difficiles et des imperfections de la machine elle-même . De plus, la société nord-américaine de l'époque n'est pas à l'aise avec l'idée d'une « écriture mécanique ». En effet, la coutume veut que toute correspondance, privée ou autre, soit rédigée à la main.
Dans les années 1880, avec le développement du concept de la gestion , le travail se spécialise; certains s'occupent de la correspondance, d'autres tiennent les comptes. Dans ce contexte, la machine à écrire trouve sa place . Alors que les entreprises deviennent de plus en plus grandes et impersonnelles, les gens en viennent à abandonner l'idée que les lettres d'affaires soient soumises aux mêmes règles que la correspondance personnelle.
Smith-Premier est une marque de machines à écrire fondée aux états-unis.
La numéro 1 fut produite en 1890, puis suivie de plusieurs modèles légèrement différents.
Modèles à écriture visible à partir du numéro 10 ; tous les modèles précédents étaient à frappe de bas en haut par dessous.
La marque resta fidèle au double clavier jusqu’aux années 20.
Voici ici une Smith-Premier 91, plutôt difficile a réferencer, copie conforme à la Remington Noiseless 8 (1937).
Comment dater une machine à écrire Smith Premier:
1- Recherchez son numéro de série qui se trouve sur le chassis à l'arrière.
2- Consultez les tableaux ci-dessous
machine n°1 à n°6
Merci à André ancien mécanicien mécanographe en retraite, qui restaure les machines et renseigne passionnés et neophites.
Vous pourriez aimer aussi:
| ![]() | |
Machine à écrire Underwood n°5 | Téléphone U43 | Episcope S.F.O.M type 573 |
Retour au menu des objets vintage
...