Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 13:46


canoeblack.svg.med-copie-1

 

 

 

Vidéo en bas de page


 

J'avais imaginé que la prochaine sortie se ferait en plein Massif Central:

Baie-Somme

il y avait un choix de rivières longées par des voies de chemin de fer en service! L'idéal pour retourner chercher son véhicule en fin de rando. Mais les circonstances ont fait que septembre se passerait dans le Nord/Pas-de-Calais! L'occasion rêvée de s'arrêter en Baie de Somme sur le chemin du retour. Immense delta qui se "découvre" littéralement à marée basse pour se transformer en désert de dunes de plus 14km de long.C'est l'escale parfaite pour bon nombre de migrateurs. Sa partie nord est classée réserve naturelle: le Parc du Marquenterre. L'un des plus grands sites ornithologiques de France avec plus de 360 espèces d'oiseaux recensées. Huîtriers, courlis, bécasseaux, gravelots, barges, aigrettes, avocettes, canards... la liste est longue et se renouvelle a chaque saison.Mais ce n'est pas la raison principale de notre venue ici. La Baie de Somme est habitée par des phoques veaux-marins et quelques phoques gris qui nagent dans l'estuaire en quête de nourriture à marée haute et se prélassent sur les reposoirs à marée basse. Nous voulons voir les phoques!

 

HISTORIQUE (source : Picardie Nature www.picardie-nature.org )
La présence de phoques veau marins est attestée en baie de somme depuis la première moitié du XIX ème siècle. La chute des effectifs au début du XX ème siècle est due à une chasse intensive, aux destructions par les pêcheurs et au développement de la navigation de petits bateaux dans l'estuaire. Entre 1979 et 1983, 6 à 8 phoques sont de nouveau observés régulièrement, mais il faudra attendre septembre 1986 pour qu'une petite colonie de 10 à 15 individus se réinstalle de façon durable dans l'estuaire picard. Cette nouvelle colonie est reproductrice depuis 1994.

 


 

Un rapide passage à la Maison de la Baie de Somme nous apprend qu'au mois de septembre 2010 les effectifs sont de 211 phoques veaux marins , 51 phoques gris et 35 naissances!!!! L'excitation monte...

Pour atteindre la baie il y a 3 embarquements possibles : Le Crotoy, Saint -Valery-sur-Somme et le Hourdel. Nous choisirons Le Hourdel pour sa tranquillité.

phoque in progress+


RECOMANDATIONS IMPORTANTES

Ne vous approchez jamais a moins de 300m des phoques quand ils se reposent sur les bancs de sable: vous les feriez fuir et les petits perdent leurs parents dans la panique.
La baie de Somme est un lieu extrêmement dangereux: fortes marrées, courants puissants, sable mouvants. Renseignez vous sur les horaires de marrées avant de partir.

 

 


 

Départ avec la marée haute en direction du Marquenterre, c'est ma première sortie en merB2Som 03 depuis longtemps et je pétoche un peu. Nous traversons le chenal en évitant soigneusement les "motorisés" et leurs vagues. Le canoë file plein nord, le soleil est bien là et nous nous éloignons rapidement du trafic maritime pour nous retrouver au calme du côté de la réserve.
Et là, juste là à moins de 30 mètres de nous, une grosse tête noire sort de l'eau et nous observe curieusement... Instant magique de la première rencontre, je sors calmement la caméra du bidon étanche pour immortaliser ce moment mais les vagues ne facilitent pas la prise de vue. Cinq minutes plus tard ce sera une quinzaine de phoques qui suivent tranquillement le canoë et disparaissent sous l'eau dès que l'on se retourne. L'animal a le double avantage pour nous d'être curieux et joueur.


Nous descendons le chenal direction le large et les premiers signesB2Som-13.jpg d'une marée descendante apparaissent, formant ça et là des petits îlots de sable sur lesquelles des colonies entières de phoques commencent à s'installer.20 puis 30 mammifères se prélassent  au soleil dans la position "banane" pour emmagasiner le plus de chaleur possible. A 13h la mer s'est vraiment retirée et gare à vous si vous n'avez pas bien calculé la position du chenal dans la baie: vous risquez, tout comme nous, de devoir porter le canoë avant de retrouver un niveau d'eau suffisant. De retour sur les berges on s'installe pour grignoter car grand large et pagaie vous ouvrent un appétit d'ogre. Pendant tout le début de l'après-midi, une série de phoques curieux (les plus jeunes) viendront nous rendre visite régulièrement.
Puis, c'est le retour avec le reflux, escortés par nos nouveaux compagnons. Un rapide comptage : rive droite 50, rive gauche 70 et autour du canoë une bonne vingtaine...certains s'approcheront jusqu'à 3 mètres de nous sans aucune hostilité.
Nous sommes aux anges, cette rencontre au beau milieu de nulle part, survolés par ces miliers d'oiseaux...
La Baie de Somme est vraiment un endroit unique en France.

 

 


 

 

Côte d'Opale et Baie de Somme (Vidéo)

 

 

 

 

 

 

Voir aussi les récits et vidéos canoë sur : 

seine
la Loue02  03-La limpidité de l'eau m'évoque la Loue  100 4009 
 pour blog   IMG313
 

 

can-allier.png

 

La Seine (Aube)

L'Yonne(Bourgogne)

La Loue(Jura et Doubs)

La Loire (Berry-Bourgogne) 

L'Aube(Champagne-Ardennes)

L'Armançon(Yonne-Bourgogne)

Le Verdon(Alpes de Haute-Provence)

Le Haut-Allier(Haute-Loire_Auvergne)

 

 

...

Retour au Menu Canoë

Partager cet article

Repost 0

commentaires