Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 12:56

  L'eau de Seltz (Selters).

 

Selters est une marque allemande d'eau minérale naturelle provenant de la région de Selters en Hesse, dans les montagnes du Taunus. L'eau est connue depuis l'âge de bronze et célèbre pour sa forte concentration de bicarbonate de sodium. L' eau de Selters contient également des niveaux élevés d'ions calcium, de chlorure, de magnésium, de sulfate et de potassium. L'eau est naturellement gazeuse, plus de 250 mg / L, mais est vendue sous deux versions: gazeuse ou minérale.

Les Romains utilisaient déjà les sources et ont peut-être donné l'origine du nom actuel Selters, soit à partir de " saltare aqua "  ou " saltrissa ". Au 16ème siècle, sous le règne de Johann von der Leyen, l'eau de Selters a acquis une renommée internationale. L'eau a été exportée en grandes quantités pendant des siècles, en 1787 JF Westrumb rapporte que plus d'un million de bouteilles de Selters ont été vendues dans le monde entier (Scandinavie, Russie, Amérique du nord et  Afrique). La bouteille Selters en grès était courante entre le XVIIème et le XIXème siècle.

L'exploitation du célèbre puit principal situé à Niederselters a pris fin en 1999, mais la production se poursuit dans les environs (25 km) au village de Selters - Löhnberg . On trouve un musée de l'eau Selters à Niederselters .

Le nom et l'eau de Selters ont donnés la célèbre "eau de Seltz", une variété d'eau gazeuse bien connue pour la réalisation de cocktails (le Spritz, par exemple).

 

 

Selters face+

eau de Seltz

 

Bouteille de Selters de Niederselters en grey datant du XIXème siècle.

Inscription "Selters Herzogthum Nassau" et logo(!) figurant un lion couronné debout sur ses pattes arrières, le tout dans un cercle.
Au dos sous l'ance l'inscription B99. 

 

Selters Herzogthum Nassau 19e siecle

 


 

 

 

Vous pourriez aimer aussi:

baraomètre IMGA0314++

IMGA0086 copie

IMGA0702
Baromètre Anéroïde

maquette

le Superbe

Boite métal
(9pcs)
Moulins à café
(5pcs)

 

Retour au menu des objets vintage

 

 

 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires